Vêtements traditionnels coréens

À propos 
 

Je m'appelle Cristina Sanchez praticienne en médecine traditionnelle chinoise depuis 6 ans et spécialisée chez les femmes enceintes et les bébés depuis 4 ans.

Voici mon parcours :

- Massage Énergétique Chinois, juin 2014 (cursus 2 ans), par l'académie Wang à Toulouse + formation de modelage relaxant en 2015

- Certificat de niveau de base en Médecine Traditionnelle Chinoise, juin 2015 (cursus 3 ans) par l'académie Wang à Toulouse

- Certificat  de clinique hospitalière, Aout 2015  à l'hôpital de Beijing, Chine.

- Certificat d’Études Supérieures en Médecine Traditionnelle Chinoise 2018

- Certificat sino-japonaise, juin 2018

- Attestation de formation Tuina femmes enceintes, juillet 2018

- Remise à niveau Tuina enfant, septembre 2021

- Attestation de formation plantes et périnatalité, Savoir en herbes, juin 2022

 - En cours de Formation de kinésiologie de la femme enceinte, janvier à décembre 2022

Les techniques spécifiques Chinoises

 

L’acupuncture est une des branches de la médecine traditionnelle chinoise, basée sur l’implantation et la manipulation de fines aiguilles en divers points du corps à des fins thérapeutiques.

Cette technique  est à usage unique et stérile avec une récupération des déchets règlementés.

L'acupuncture traditionnelle se base sur des concepts pré- scientifiques et vitalistes en élaborant son raisonnement diagnostic et thérapeutique sur une vision énergétique taoïste de l'homme et de l'univers : l'homme, microcosme, organisé à l'image du macrocosme universel, se trouve donc soumis aux mêmes règles, qui devront inspirer son mode de vie. Site sur les questions que l'on peut se poser :https://acupuncture.ooreka.fr

La moxibustion

Le tuina

La pharmacopée

Les ventouses

La diététique chinoise

Le Qi gong

Spécialités

FEMMES ENCEINTES

En 2018, je me suis spécialisée au An mo de la femme enceinte et  technique Sino-Japonaise/ tuina pour les petits

 

La grossesse recèle bien des mystères semaine par semaine. En choisissant l’acupuncture au cours de votre grossesse, vous prenez un moyen naturel et efficace de bien préparer autant votre corps que votre mental à vivre votre accouchement. Elle peut également prévenir ou soulager les inconforts durant votre grossesse. La médecine chinoise à déjà fait ses preuves et l’acupuncture est même établie dans le système hospitalier de plusieurs hôpitaux du Québec.

 

Comme chaque grossesse est unique,  je prends le temps de dresser un bilan complet avec la patiente qui me permettra d’ajuster mes traitements face aux besoins du moment. Le confort est pour moi une priorité, donc je m’assure tout au long du traitement du bien être de la femme enceinte.

 

Une femme pour qui la grossesse se déroule normalement peut consulter en acupuncture une fois par mois dès le deuxième mois. À partir de la 34e semaine, on commence la préparation à l’accouchement à raison d’une rencontre par semaine voire peut-être deux en toute fin de grossesse.

BEBES ET ENFANTS

Selon la Médecine Chinoise, le corps de l’enfant est comme le germe d’une plante qui vient de sortir de terre : les Organes et les Entrailles sont fragiles, le Qi et le Sang ne sont pas remplis, les méridiens ne sont pas finis, la capacité de défense du corps contre l’extérieur n’est pas solide ce qui rend les pathologies de l’enfant caractérisées par l’aspect que la maladie peut se former et évoluer rapidement, mais aussi se guérir vite.

Nous retrouverons ces caractéristiques dans le traitement du Tuina enfant où les techniques seront appliquées légèrement, peu nombreuses sur peu de séance.

Raisons de consultations 

 

Pour les femmes enceintes

Pour soulager les inconforts de grossesse et éviter la prise de médication le plus possible (nausées, constipation, reflux, œdème, hémorroïdes, varices, fatigue, insomnie, allergies, rhume…)

 

l’acupuncture aide à soulager :

- Les problèmes d’allaitement ( hypogalactie, congestion du sein )

- A la préparation à l’accouchement

- L’insomnie et transpirations nocturnes

- La dépression et fatigue post-partum

Le post-partum est une nouvelle aventure, une période transitoire délicate et difficile entre la grossesse et la nouvelle vie de parent. C’est une période exigeante émotionnellement qui demande une capacité d’adaptation en plus des variations hormonales rendant cette période plus émotive. C’est aussi une étape exigeante physiquement car la fatigue redoutée s’installe et se fait sentir.

 

Aussi pour des raisons plus particulières :

- Retard de croissance in utero (RCIU)

- Menace de fausse couche (FCS)

- Menace d'accouchement prématuré

- Prééclampsie

- Oligoamnios ( manque de liquide amniotique)

 

 

Pour les adultes

L'acupuncture est utilisé dans des troubles physiques et émotionnels tels que:

 

Céphalée, maux de tête; vertige, Hta

Orl : sinusite, rhume, asthme...

Gastriques : diarrhée, constipation, gastrite; maladie de Crohn...

Gynécologique :ménopause, endométriose, fibromyalgie, fibrome, ...

Obstétrique : stérilité, suivit de grossesse, accouchement...

Tendino- musculaires : dorsales et lombaires, sciatique, lombalgie...

Arthrose, rhumatisme,

Insomnie

Psychologique : anxiété, dépression...

Accompagnement en cancérologie, je fais partie des soins de support de Garazi en rose

Urologie :calculs urinaires, incontinence, infection urinaire...

Atteintes hépatiques, thyroïdite

...

Pour les bébés et enfants

Comment se passe le rendez-vous

 

Je vous pose des questions (bilan énergétique) avec prise de pouls et  examinassion de la langue afin  de déterminer la direction que je vais prendre, la méthode que j'utiliserai.

 

La séance dure 45mins

 

La séquence dépend de la douleur et du motif de la visite, un suivi régulier est conseillé jusqu'à obtention d'un résultat satisfaisant et stable.

 

La prise de rendez-vous peut se faire par téléphone, sms ou email.

 

Tous les soins proposés sont un complément, un accompagnement et ne remplacent en aucuns cas un traitement ou un avis médical.

Effets rebonds

"Les effets rebonds" : effets secondaires après la séance

 

 Pas en forme après une séance, est ce normal?

Le lendemain de la séance apparaît une phase d’exagération parfois assez spectaculaire : fatigue, courbature, apparition de douleurs variées, impression d’avoir été passé sous un rouleau compresseur, etc.. des signes désagréables auxquels vous ne vous attendiez pas apparaissent. Tout va pour le pire et vous regrettez peut-être d’avoir opté pour le praticien en question! En général, ce type de réaction a lieu lors des premières séances et ne se reproduit que rarement après.

 

La levée des blocages et la remise en circulation des énergies dans notre corps peuvent parfois (éventuellement même au cours d’une séance) déclencher une gêne ou faire réapparaître une douleur oubliée. Cette phase peut durer une dizaine de jours, avec des possibles variations d’intensité, inutile de courir chez un confrère ou vers une autre discipline. C’est un stade normal de la guérison qui peut prendre un certain temps. Si vous faîtes l’expérience de cet effet rebond, ne désespérez pas, tenez bon et laissez votre organisme lancer ses processus d’auto-réparation. Même si désagréable, cet effet rebond est donc de bon augure. Il révèle que l’organisme retrouve le pouvoir de corriger les problèmes à l’origine du symptôme. En général, cela montre que l’on a touché à une cause profonde et assure la disparition d’un amas de symptômes et de la non-réapparition de ceux-ci, sauf si la personne retombait sur la même cause. Ceci serait alors l’indice d’un traumatisme émotionnelle inconscient sur laquelle il conviendrait de se pencher.

Il arrive que cette période soit au delà de 10 jours et peut aller jusqu'à 3 mois.

Après une séance il est fortement déconseillé de faire tout effort (ménage excessif, sport, courses...). Profiter de ce temps à rester au calme .

Boire  beaucoup d'eau pour drainer et aider le corps à évacuer les toxines.

Mangez équilibré et avoir un esprit positif .

Donc ne vous précipitez pas à voir à voir un autre thérapeute et contactez votre praticien pour que vous voyez ensemble de la suite du déroulement. Avoir plusieurs sources de travail n'est pas forcément bon, on donne trop d'informations au corps qui sera à un moment perdu, sans oublier que l'on ne sera pas qui a fait quoi!

 

Il est important que le patient partage ses ressentis avec son praticien. Le patient doit participer à sa santé et se responsabiliser. Il doit sortir du rôle de victime et surtout regarder ses angoisses en face au maximum de ces possibilités.

Le praticien doit être à l'écoute, prendre ses responsabilités aussi et réagir en conséquence.

 

 

Pour aider après une séance si besoin :

 

Prendre de l'arnica en 9ch pour toutes douleurs physiques (3 granules, 3 fois/jour)

Fleur de Bach Rescue pour le psychologique.

Remerciez votre corps, gratifiez-le et songez à lui avec bienveillance.

 

Petit plus : Mettre une bouillotte à hauteur du foie. La chaleur dilate les veines, ce qui fait un appel de sang veineux dans le foie et décongestionne à distance les zones d’inflammation, sur lesquelles devrait être appliquée simultanément une compresse froide par tranche de dix minutes.

site de référence :

http://www.actmd.org/articles/200611pourquoicourbaturesf.htm

 

 

 

 

TARIFS

 

Cabinet situé à la place du fronton à Saint Martin d'Arrossa

(Non remboursé par l'assurance maladie  cependant renseignez-vous auprès de votre mutuelle de santé)

Première séance     50 euros

Séances suivantes:  45 euro

Enfants:       40 euros

 Tuina / Anmo  adultes/ femmes enceintes   70 euros (1h00)

 

 

 ​